Différents chantiers m’ont conduite à me mettre en retrait du monde… des réseaux sociaux quelques jours… De retour dans le trafic, toutes affaires cessantes, je reprends contact avec le monde… d’aujourd’hui. Petit coup d’œil à ma timeline sur twitter -j’ai viré tout le reste de mon téléphone-, et là je lis des dizaines de messages : « @EmmanuelMacron, vous mettez à la tête de l’Etat des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi ? S’il vous plaît répondez-moi ». Je m’interroge donc sur la raison de ses messages repris -essentiellement par des femmes mais pas que- et donc je plonge dans l’actualité et là je découvre l’échange de cette jeune lycéenne du Tarn avec le président Macron -cf vidéo ci-dessous-. Un échange poli, posé -que je ne qualifierais pas de vif comme j’ai pu le lire dans certains médias, venez dans mon monde, vous verrez à quoi ressemble un vif échange !!!-, où une lycéenne pose une question à son président. Pas d’agression verbale et pas d’offense, juste une pointe d’émotion dans la voix de la jeune fille intimidée de s’adresser au « grand » homme. Une question légitime en démocratie sur le choix des hommes qui l’entourent au gouvernement. Bon le président a vite fait de botter en touche. Bref, ce genre de discussion ne mène pas très loin en général…. Sauf que ….
Sauf que le lendemain, la proviseure adjointe de son lycée a l’outrecuidance de venir extraire cette élève de son cours au motif que les gendarmes souhaitent lui parler !
Donc là déjà, la proviseure adjointe ne fait pas barrage, ne contacte pas les parents -et que l’on ne vienne pas me dire qu’elle a 18 ans, même dans le monde du travail on peut être assisté par un représentant syndical pour parler avec son patron !- ne trouve pas anormal que des gendarmes entrent dans son établissement pour parler à une lycéenne et pour quel motif ?
Non parce qu’il ne s’agit pas d’une terroriste recherchée, pas même d’une petite délinquante, juste une lycéenne. Le fait que cela soit impressionnant de se retrouver face à aux hommes en uniforme qui vont jusqu’à venir vous cueillir sur le banc de l’école n’a effleuré personne ? Et cette proviseure adjointe devrait être sanctionnée. On n’ose imaginer sa réaction en d’autres temps face à des évènements graves….
Et là tu te dis les gendarmes sont à ce point désœuvrés en France qu’ils ne viennent même pas faire la sortie des écoles, il dérange carrément une élève en plein cours ? Ce n’est pas comme si des tonnes de dossiers s’accumulaient partout, que des femmes se faisaient immoler en pleine rue par leur ex-conjoint parce que personne n’a le temps de s’occuper de leur petite personne. Non les pandores font une enquête pour retrouver une jeune femme qui n’a rien demandé à personne et n’a rien fait de mal. Le pompon c’est que devant le tollé soulevé sur la toile par cet abus de pouvoir, cette tentative d’intimider -pourquoi ? Quel risque cette jeune personne fait courir au président ? Là non plus pas de réponse…-, la gendarmerie du Tarn a publié un communiqué sur les réseaux sociaux qui me laisse pantoise: « notre action visait simplement à prendre en compte cette personne, qui s’était présentée comme victime, pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte, ou à défaut pour lui proposer une aide, un accompagnement ou un relais pour rencontrer les associations locales pour lui porter assistance« . La dite agression concerne des attouchements dans le métro voilà 4 ans… Je reste pantoise ! La mauvaise foi, le toupet ! Donc on ne reçoit pas, ou l’on reçoit mal, ou l’on ne donne pas suite aux plaintes des femmes battues ou violées qui viennent porter plainte… mais 4 ans plus tard les gendarmes se déplacent eux-mêmes et sortent une élève de cours tant c’est urgent ! Evidemment la jeune femme a témoigné pour dire que ce sujet n’a été évoqué que rapidement et que son interrogatoire concernait surtout le pourquoi de son interrogation… Comme je n’ai pas les mots pour exprimer à quel point ce genre de situations me rend totalement folle et donnerait envie d’intenter des procès à tout va, je laisse la parole à GuieDré qui elle s’est parfaitement mettre les mots !
Voilà notre société en 2022, voilà la gestion de l’ordre et des priorités… Je crois que ces gendarmes et surtout la hiérarchie à l’origine de ce fiasco ne font que décrédibiliser plus encore s’il était besoin la justice, les forces de l’ordre, les hommes politiques. Et pire que tout, s’en prennent à une lycéenne.. Oyez, oyez braves gens, soyez rassurés, on veille sur vous….