Et qui s’assoit sur l’égalité RÉELLE ? – Regard'elles

Et qui s’assoit sur l’égalité RÉELLE ?

Macron à la Une de Garçon Magazine

Macron à la Une de Garçon Magazine

 

Et qui s’assoit sur l’égalité RÉELLE ? Nous l’aurons attendu ce nouveau gouvernement. Attendu en espérant le miracle. Bon c’est vrai un garçon marié à une femme plus âgée et qui l’assume, cela nous change de tous les Strauss Kahn, Baupin et autres tordus dont la société est coutumière. Je m’étais mise à espérer.

Le président Macron avait commencé par dire qu’avec un président de la république, une première ministre serait bienvenue. Bon exit la première ministre. Il fallait attendre la composition du gouvernement pour se faire une idée. Et bien nous voilà fixé.e.s ! Déjà trois ministres d’état, trois hommes : Gérard Collomb, Nicolas Hulot-devrions-nous reprendre espoir en la transition énergétique ?-  et François Bayrou .  Mais où sont les femmes ? Rassurez-vous l’honneur est sauf, elles sont là en nombre suffisant : à la solidarité et la santé, à l’enseignement supérieur -mais pas à l’éducation nationale !-, à l’outre-mer. Bon une femme à l’armée quand même pour sortir des clichés, à la culture, la co-directrice d’Actes Sud et aux sports une grande athlète. Mais les points névralgiques l’économie, les affaires étrangères, l’action et les comptes publics, l’Europe et les affaires étrangères, les trucs de matheux et de vrais mecs, à des mâles.

Ravie que Laura Flessel et Françoise Nyssen, -des non politiques- viennent un peu rafraîchir l’atmosphère. Elles font partie des 10 membres de la société civile.

Quand à l’égalité entres les femmes et les hommes, un secrétariat d’état suffira bien ! La bloggeuse de Maman travaille, Marlène Schiappa hérite du bébé. Comme je n’ai pas lu « 4 heures de sommeil suffisent » son roman ni « Marianne est déchainée » qui raconte sur le ton de l’humour son élection d’ajointe au maire du Mans, je vous copie colle son post du 30 avril !

2/ Le seul Président qui agira pour les familles, c’est Emmanuel Macron

Marine Le Pen a peut-être trois enfants, mais ce n’est pas elle qui s’engage à créer un congé maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut: c’est Emmanuel Macron !

Ce n’est pas Marine Le Pen qui veut permettre aux 500 000 familles en attente de places en crèches d’y accéder en toute transparence: c’est Emmanuel Macron !

Ce n’est pas Marine Le Pen qui veut aller débusquer les inégalités salariales entre femmes et hommes pour les résorber: c’est Emmanuel Macron !

Ce n’est pas Marine Le Pen qui veut créer les conditions de lutter contre les viols et les violences sexuelles en instaurant des amendes immédiates, en renforçant les moyens de la police sur ces sujets, en lançant une grosse campagne de pédagogie contre le viol: c’est Emmanuel Macron !

Ce n’est pas Marine Le Pen qui propose aux femmes l’autonomie de l’impôt sur le revenu même quand elles sont mariées: c’est Emmanuel Macron !

Donc nous allons bien évidemment lui laisser le bénéfice du doute et espérer que son secrétariat d’état lui permette de soulever les montagnes.

Mais personnellement j’attendais de voir le vrai visage du pouvoir pour les 5 ans à venir -si une cohabitation ne vient pas jouer les chamboule tout- et là je le vois clairement. Alors certes, quelques têtes parlent moins au grand public, comme Jacques Mezard, sénateur du Cantal depuis 2008 après avoir siégé 14 ans au Conseil général-, mais l’on ne peut pas vraiment les considérer comme du sang neuf !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *