Celles que l’on voudrait ne pas voir… Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire, mais je commence à comprendre que cette place est sans issue… C’est vrai, depuis le temps que je patiente pour voir une femme accéder à la tête de l’état, je trouve le temps long. Depuis ma naissance, je n’ai connu que des présidents. Des hommes blancs, des hommes ayant dépassés la cinquantaine … J’ai cru un moment que les Etats-Unis allaient nous montrer la voie après un président noir -enfin pas très noir non plus et puis si photogénique…-, nous allions avoir une femme à la tête de l’état le plus puissant du monde ! Raté. 11 femmes seulement se trouvent à la tête d’un état dans un monde qui compte 197 chefs d’état, je vous laisse calculer le minable pourcentage…. et en Europe on les compte. Heureusement qu’Angela Merkel est là, et à défaut de faire foule, elle arbore des vestes hyper colorées pour qu’on la remarque au milieu des costumes sombres. Même stratégie pour Dilma Roussef avant qu’elle ne soit éjectée de la partie, on les en remercie. Ainsi durant la COP 21, les citoyens repéraient rapidement les pauvres égarées. Bon en plus de la Lituanie, de la Croatie et de Malte et de la première ministre polonaise, Theresa May perturbe la partie, appelée à la rescousse après le brexit. Stratégie quand même éculée que celle d’envoyer une femme lorsque la situation affole les hommes.
Bref, en France, Nathalie Kosciusko-Morizet a été écartée, donc à droite c’est plié. A gauche, Marie-Noëlle Lienemann n’a que peu de chances, surtout maintenant que le bulldozer Valls arrive. Bref, les femmes nagent à contrecourant. Pourtant, une femme sort du lot, une femme pourrait parvenir à se hisser au sommet… réjouissons nous ? Bien non, même ça ne nous appartient pas ! La seule femme sur les rails, c’est Marine Lepen. Ses propos xénophobes, sa nièce qui veut supprimer le remboursement de l’IVG, son père fier de son passé durant une guerre d’Algérie où la torture a été érigée en devoir d’état…. ne passent pas même après sa tentative de jouer les lonesome cowgirls au salon du cheval. Les femmes ne parviennent pas à capter la lumière, la parole et celle qui y parvient me fait honte ! Voilà la situation. Ségolène Royal a tenté sa chance un temps et pour nous le faire regretter, la voilà qui dérape totalement avec Castro… Quelle misère, de quoi entretenir les stéréotypes sur les femmes qui ne gèrent pas le stress, qui n’ont pas les épaules..;
Je ne vais pas non plus ressortir les bourdes en série de Nadine Morano… Je vous invite plutôt à vous faire plaisir avec cette vidéo d’une femme pleine de répartie, toujours pétillante, qui ne craint de faire sa sortie du gouvernement en vélo et qui a défendu le projet de loi du mariage pour tous avec une telle superbe. Et comme me le glissait hier une femme politique « Elle cachait un cathéter sous sa manche car elle était très malade lorsqu’elle a du défendre le projet. Elle est allée directement de l’hôpital à l’assemblée, alors si elle a pu faire preuve d’un tel brio diminuée, mais que ferait-elle en pleine possession de ses moyens ? » Un propos à méditer alors que circule une pétition pour l’inciter à sortir du bois !