SOS. Je ne dors plus beaucoup ces dernières semaines. Ceci explique peut-être mon impatience et mon irritabilité ou peut-être mon impatience et mon irritabilité perturbent-elles mon sommeil ? Bref, je ne vais pas vous refaire l’histoire de la poule ou de l’oeuf. Donc parfois, je hurle, merci la châtaigne et parfois je me terre en moi-même, dépassée par l’emballement du monde.
Et en ce moment, les sujets d’observation ne manquent pas. IVG, Alep, Noël, par où commencer ?
D’abord, il y eu l’élection de Trump à laquelle je refusais de croire, écoutant ma fille de 12 ans : « Maman, les américains ont élu Obama, ils ne peuvent pas élire Trump. » Et bien si, ils l’ont fait et maintenant, à peine le temps de respirer après les résultats de l’élections en Autriche que voilà l’Italie prête à se jeter dans les bras des populistes, et les élections en Allemagne, en France qui font peur.
Et pendant ce temps, Alep meurt sous les bombes dans l’indifférence internationale. La Russie étend son voile de protection magique sur Bachar et la communauté internationale ne moufte pas. il faut dire que les états se sont engagés dans tant de guerres inutiles par le passé et gèrent encore les conséquences d’interventions désastreuses, alors il est urgent de ne rien faire, de ne pas provoquer l’ire de Poutine. Il faut que ce soit une humoriste, Sophia Aram qui glisse dans sa chronique qu’Hollande devrait se rendre à Alep pour voir si la Russie poursuit les bombardements. Avouez que cela aurait du style, le président français en super héros !
Et pendant ce temps, les français ouvrent un boulevard à des candidats plus réactionnaires les uns que les autres dans tous les partis. Comme si la seule issue se trouvait dans la haine de l’étranger, le protectionnisme et l’idéalisation du bon vieux temps où tout était mieux… Comme si tous les économistes ne préconisaient pas la fin de l’austérité…
La primaire de droite positionne un homme qui pense que l’avortement n’est pas un droit primordial, qui est contre à titre personnel, qui est soutenu par la Manif pour tous et qui présente un programme de casse sociale impressionnant. Pourquoi tant de haine enviers les fonctionnaires ? Pourquoi se réjouir de réduire le nombre des enseignants, des personnels soignants mais aussi de la police et de l’armée alors que dans le même temps la population se pâme devant ls bidasses en FAMAS aux entrées des gares ? Nous ne sommes pas à un paradoxe près. Ma fille -la grande cette fois, celle qui a l’âge de faire de l’économie- me déclarait à ce sujet : « Il faut vraiment que les français s’achètent un cerveau. Nous avons étudié les programmes économiques des candidats de droite -en cours d’économie justement-, c’est terrible ce que Fillon propose…. » Et là j’ai du lui expliquer que les français dans leur immense majorité ne connaisse pas les programmes des candidats. Ils les élisent sur leur bonne tête, leurs bons mots, leurs buzz….. Mais d’aucun diront juste que l’éducation nationale est un repère de gauchistes dangereux, donc là je tiens à préciser que le professeur ne leur a pas dit quel était le bon programme, s’il y en avait un. Elle leur a demander de comparer les différentes propositions, justement pour leur expliquer comment savoir pour quel candidat voter, cela peut-être utile à des jeunes qui pour certains voteront à la prochaine présidentielle….
J’attends son retour sur le programme des candidats de la Gauche.
Et pendant ce temps, le texte de loi sur le délit d’entrave à l’IVG fait polémique. N’importe quel journaliste qui a creusé un peu la question pour un article connaît le sujet. J’ai visité différents sites pour un dossier sur l’IVG dans lequel on propose un encadré « Pour en savoir plus » en fin d’article. Et bien évidemment je conseille des bouquins que j’ai lus et le je visite les sites avant de les indiquer au lecteur. A cette occasion, j’ai découvert le superbe référencement de IVG.net -premier ou 2ème selon les périodes-; Une députée LR, proche d’Alain Juppé, Aurore Bergé, ne s’en est pas tenue à la lecture des conseils du site, elle a appelé le numéro vert. L’expérience est sans appel, son interlocuteur n’a cessé de tenter de la dissuader d’interrompre sa grossesse. Pourtant la droite s’oppose au texte sur le délit d’entrave pour défendre « la liberté d’expression ». Elle massacre la loi de 1881 sur la liberté de la presse mais défend bec et ongles la liberté d’expression de ceux qui veulent retourner aux aiguilles à tricoter ! Prochain lecture au sénat dont la majorité se situe à droite. Tout va pour le mieux…;
Chaque jour nous offre son lot d’épouvante. Des gamins qui règlent leur compte à coups de couteau mortels à ceux qui finissent au fond de la mer, la concentration sur son nombril devient un sport de survie pour ne pas sauter de la falaise comme dans le dernier clip de Moby…
Et pour arranger le tout, cette période de Noël dont l’esprit se résume à une course effrénée aux cadeaux et à la surbouffe dans des magasins bondés dont les lumières et le faste me dépriment ! Plus la foule se presse et plus j’ai l’impression que nous sommes une cohorte de robots qui avancent coute que coute pour nourrir le système qui nous tue à petit feu..
Voilà, je ne vous en souhaite pas moins une belle journée, de belles fêtes……